Gradateur de lumière basé sur un Opotriac (MOC3041)

Dernière mise à jour le 05/01/2014

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Présentation

Ce montage électronique permet de faire de la variation de lumière basé sur un opototriac, celui-ci réalisera la détection du zéro pour pouvoir ce « caller » par rapport au « 0 » (zéro) de la sinusoïde provenant de l’alimentation secteur. A savoir que nous ne brancherons en aucun cas sur l’alimentation secteur mais nous passerons par un petit transformateur 230V/16V (petit transformateur bricolé par mes soins :-)) [voir Alimentation symétrique 001 +10V/-10V] 

  • Petit rappel sur les Optotriacs 

Schéma théorique

 Shema 2

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un optotriac vous pouvez voirOptotriac MOC3041

Et pour ceux qui désirent  continuer, un peu plus de détails et qui est la suite de notre Optotriac essayons de nous remémorer, avant d’attaquer le schéma proposé. 

Étage d’entrée 

En entré un générateur fonctionnent en tout ou rien, envoient des impulsions dont  la largeur est de 2ms et de valeur crête (signal créneaux) de 5V avec une fréquence de 100Hz (qui est le double de celle du réseau alternatif). 

Aperçu du graphe d’entrée.

Graphe 

Regardez bien le graph ci-dessus et si vous remarquez bien, l’impulsions de départ ne commence pas à 0s mais à 5ms, qui représente la moitié d’une période, oui !!! je l’ai fais exprès, j’ai mis volontairement un retard je dirais même plus  « un retard à l’amorçage ». 

Essayons de voir maintenant avec un 2ème graphe à quoi ressemble lorsque nous superposons l étage d’entre sur la tension du réseau (tension alternative sortant de mon fameux transformateur bricolé). 

Aperçu du 2ème graphe.

Graphe 

Étage de sortie 

Regardons maintenant en sortie de notre optotriac de type moc3041, 

Aperçu du graphe de sortie

Graphe 

Alors ça par exemple, voyez-vous, on retrouve en jaune le signal en sortie de notre Optotriac presque identique que la tension en sortie de notre transformateur, mais pas tous à fais, effectivement des morceaux ont été supprimés, essayons de regarder de plus prêt.

Aperçu du 2ème graphe.

Graphe 

En ayant fais un peu de place sur le graphe on remarque mieux la tension en sortie de notre Optotriac, la tension de sortie est mesurable sur les pattes 4 et 6 de l’Optotriac. 

Interprétations des résultats 

Bon !! Nous avons vue que le signal d’entrée était retardé de 2ms avec une fréquence de 100Hz et que la valeur crête était de 5V. Effectivement on ne retrouve pas les 5V en sortie de notre Optotriac, mais on retrouve une « déformation » de notre signal alternatif. 

Quand on regarde l’aperçu du 2ème graphe en sortie de notre Optotriac, on voit très bien que lorsque nous avons un premier front montant de l’étage d’entrée, la valeur de la première alternance positive de notre tension alternative tombe à zéro volt, et d’ailleurs la tension de notre deuxième alternance négative reviens présente lorsqu’elle a franchie le zéro volt, t quand nous envoyons encore un front montant sur l’alternance négative, la valeur de la deuxième alternance négative de notre tension alternative tombe à zéro volt, et « rebelote » on retrouve l’alternance positive juste avant que le troisième front montant arrive, ainsi le cycle recommence. 

ATTENTION !!!!

Je ne sais pas si vous avez remarquez quelque chose, mais sur le schéma théorique  la tension d’entrée est appliqué directement su notre Optotriac, le pauvre la sa durée de vie est très courte je dirais quelque milliseconde, il faut donc trouver des composants qui vienne protéger l’entrée et la sortie d’après le doc constructeur (datasheet) tous est marqué on verra cela un peu plus bas.

Si maintenant on fait varier le retard à l’amorçage mais sans faire varier la largeur de l’impulsions, nous trouvons d’autres comportement sur la sinusoïde.

Retard

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Schéma

Gradateur 1

juste un aperçu de la partie commande de ce projet qui n'est pas encore terminé et non testé!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site